D13 Février…by Laure

Voilà mon défi treize, je l’ai terminé début février mais il ne s’agissait pas d’un gros ouvrage.

Je voulais me faire un bonnet, en lisant le défi treize la couleur s’est imposée d’elle même: du blanc. Désolée pour la qualité des photos, le blanc n’est évidemment pas évident à photographier surtout quand il neige dehors ou qu’il fait déjà nuit…

Je suis partie sur une base de bonnet rayé, mais d’une seule couleur donc. En commençant les côtes du début je me suis dit que le bonnet risquait d’être quelconque et que ce serait bien de rajouter quelque fantaisie. Hop hop hop c’est parti, je fait des torsades! Après des tableaux excel très compliqués (oui oui oui), c’est bon j’avais mon patron que je vous livre ici.

Tuto de bonnet à torsades décalées:

Avec des aiguilles 4,5 monter 63 mailles et tricoter environ 2cm en côtes 1/1.
Répartir ensuite 20 augmentations: tricoter 2m end *tricoter 2 fois la mailles suivante (une fois par devant et une autre par l’arrière sans lâcher le brin), tricoter 2m end*. Répéter de * à *
On se retrouve sur l’envers du tricot (pour la suite), tricoter 3m env, *1m end, 6m env*. Répéter de * à * 11 fois. Terminer par 1m end et 2m env.
Continuer en jersey sur 2 autres rangs (c’était le premier), au quatrième rang on commence les torsades. Il faut faire les torsades sur les 6 mailles endroits entre chaque maille envers (sur l’endroit du tricot bien sur), sur 8 rangs, mais de manière décalée. C’est à dire, les torsades adjacentes sont décalées de 4 rangs:
Au quatrième rang, tricoter 3m end, *1m env, mettre en attente devant (ou derrière) 3m, tricoter 3m end et reprendre les 3m en attente que l’on tricote à l’endroit, 1m env, 6m end*, terminer par 1m env et 2m end. Torsades impaires.
Continuer en jersey, au 4ème rang torsades:
Tricoter 3m end, *1m env, 6m end, 1m env, mettre en attente devant (ou derrière) 3m, tricoter 3m end et reprendre les 3m en attente que l’on tricote à l’endroit*, terminer par 1m env et 2m end. Torsades paires.
Continuer sur ce rythme jusqu’à ce que le bonnet atteigne 20cm de hauteur. Répartir ensuite 17 diminutions, sur l’endroit du tricot.
Tricoter 2m ens end, *1m env, 6m end, 1m env, 2m ens end, 2m ens end, 2m ens end*, 1m env, 2m ens. Attention, il se peut que vous ayez à faire votre série de torsade impaire sur ce rang, remplacer les 6m end par les torsades.
La série des torsades paires a disparue, continuer les torsades impaires tous les 8 rangs (normalement).
A 23cm de hauteur, tricoter les mailles 2 par 2, on obtient 33 mailles et on laisse tomber les torsades. Continuer en jersey jusqu’à 25cm de hauteur tricoter les mailles 2 par 2 sur les 2 rangs suivants. Passer le fil dans les 9m restantes et serrer. Faire la couture.

Categories: Défi treize, Tricot
28
Feb

D13 Février…by Anne-Lise

Cette année moi aussi je participe… avec mon deuxième tricot!!
Commencé avant le bonnet, mais fini après…

J’avais acheté la laine chez Phil’ il y a au moins 3 ans, lors de ma première tentative “je me lance dans le tricot”… mais j’avais du prendre la laine la plus pénible du magasin! Elle est super douce, donc très agréable à porter, mais super ch..nt. à tricoter! Enfin la pelote est épuisée et je crois que je serai bien contente de trouver ce petit trendy en rentrant des pistes de ski…
Je l’aurais préféré un peu plus long/large mais je n’avais plus de la laine choisie, et je vais choisir des qualités plus faciles à tricoter pour débuter et me lancer dans des ouvrages un peu plus élaborés!

Categories: Défi treize, Tricot
28
Feb

Je me mets au japonais!

A voir tant d’engouement partout, je me suis laissée tenter par la couture au japonais…

Laure m’a gentiment prêté son livre, j’ai choisi la 13, pas très original mais simple paraît-il. Dilemme quand même, car pas très sûre de moi: est-ce que je coupe un beau tissu, ou j’utilise un reste, au moins pour tester la taille? J’ai opté pour la deuxième solution…
Je me suis décidée pour un reste de lainage des écharpes, bien sûr bien trop petit… J’ai du tailler un peu à la sauvage, sans trop respecter les sens et raccourcir, beaucoup la tunique!
J’obtiens donc un haut court, auquel je n’ai mis que des mini-manches (parce que plus de tissu), plus ouvert dans le dos (apparemment j’ai du me planter d’échancrure en décalquant le patron!). Après pose d’un biais sur l’encolure et les manches, d’un petit volant sur le bas (impossible d’avoir un rendu en photo!) et le devant, le résultat n’est finalement pas trop mal… Beaucoup d’imperfections, mais je crois que ça vaut le coup de persévérer (vos avis sont les bienvenus ;-) )!

La suite au prochain épisode…

24
Feb

Vide-Poches

Ce n’est pas de la très grande couture mais nous avions besoin de vide-poches… Un grand pour l’entrée destiné à accueillir nos gants, écharpes, bonnets… J’ai utilisé le tuto de Cécile (en lien sur Petit Citron) avec un diamètre de 30cm, pour une hauteur de 50cm à peu près. Le tuto est clair, mais je n’aime toujours pas les coutures en rond! Donc changement de tactique pour les suivants.

Pour les petits, destinés au coin bureau, j’ai suivi mon feeling. Je n’avais pas envie de refermer à la main, donc je me suis adaptée! L’occasion de concocter un petit tuto… mon premier! J’espère que c’est clair… En tout cas, voilà des vide-poches tout simples, forme cube, réversibles:

Categories: Couture, Déco, Tutos
21
Feb

Je ne m’arrête plus!

Après le bonnet, le cache-col!

Celui de Laure me faisait de l’oeil depuis trèèèèès longtemps! Alors maintenant que je maîtrise les mailles endroits et envers (ce qui ne fait que 3 jours en fait… Merci Laure pour le cours express ;-) ), je me suis lancée en suivant le tuto de Mamoizelle K.
Pas de Baby Alpaga chez moi, donc j’ai pris la même laine “basique” que le bonnet, tricotée en double. J’ adore la couleur marron glacée… Le bouton vient de chez Mondial Tissus.

Je manque encore un peu de régularité dans les torsades, mais une fois porté, ça ne se voit pas!

Categories: Tricot
20
Feb

Panier à ouvrage(s)

Je l’avais vu sur plusieurs blogs, je le trouvais sympa et j’ai fini par me lancer! Des tissus dans les tons bleu/gris, des petites broderies (abécédaire offert chez Swappons), des rubans, galons et boutons assortis, après quelques heures de travail et aidée par le tuto de Marie, voici le résultat:

Le tuto est très bien fait, j’ai quand même eu quelques moments de solitude liés à une mauvaise lecture de ma part (et un grand manque de réflexion, soyons honnête!).
Au final je suis assez contente du résultat. Malgré quelques petits défauts, j’ai osé l’offrir!

C’était un vrai défi pour moi: première pose de biais (maintenant je maîtrise!), des coutures “en rond”, des sur-épaisseurs… mais j’ai quand même profité de la pose des rubans pour m’amuser avec les points spéciaux de ma machine! (mais j’ai oublié de zoomer sur les photos…)

Le prochain est déjà prévu… et cette fois pour moi!

17
Feb

Du nouveau dans ma boîte aux lettres

Un court post pour vous montrer ce que j’ai reçu dans ma boite aux lettres!

Ma machine à coudre va chauffer!

16
Feb

Mon premier tricot…

Ca y est je l’ai fait!!!

Bon, les plus averties d’entre vous vont sûrement rigoler, mais il faut bien débuter, non? Alors voilà, je suis toute fière de vous présenter mon premier bonnet:

Je me suis inspirée du tuto de Mamoizelle K, mais le point de riz, je maîtrise pas (encore), alors j’ai opté pour le point mousse. N’allons pas trop vite quand même ;)

Pour être tout à fait honnête, c’est le bonnet n°3… après une taille 6 mois et une taille 6 ans, j’ai enfin la bonne!

Categories: Tricot
15
Feb

Cabas

Issu toujours de mon livre de la créatrice Anne Pia.

Vous reconnaîtrez les tissus des housses de coussins, je me suis promise de ne plus acheter de tissus avant d’avoir fini mon stock. Je ne tiendrai pas, c’est sur, mais bon j’essaye!

Pas très intéressant à coudre, j’ai été obligée de mettre du biais de partout, on peut aussi coudre à point invisible le haut. Sauf que je déteste ça et qu’en plus je n’y arrive pas du tout!

Categories: Couture
9
Feb

Petit cadeau

Voilà un petit coussinet brodé aux initiales des ses futurs propriétaires, amateurs de voitures anciennes.
Rembourré mi-synthétique, mi-lavande… pour parfumer sans faire tourner la tête!

J’ai choisi de broder sur un tissu non réservé à la broderie… pas simple ni très rapide mais le résultat vaut vraiment le coup! (je trouve…) Les initiales viennent d’un alphabet trouvé sur Swappons (livret ancien L.V. 206). La grille de voiture ancienne fait partie de mes archives… (impossible de retrouver la source). Le petit ruban en dentelle a été chiné sur une brocante anglaise.

7
Feb