Après avoir cousu ma tunique et assez fière du résultat, j’ai récidivé en faisant à ma sauce!
Nous avons donc, le corps de la tunique O, raccourcie pour avoir une taille “chemise”, et modifiée pour avoir un effet polo: ma première patte de boutonnage. Je me suis aidée du tutoriel de coupe couture, qui ne la connait pas. 
Les manches sont celles de la tunique P, tout ça issu de ce livre de couture ci: 

Par contre, j’ai dû mal comprendre le tuto, ma patte de boutonnage est montée à l’envers, comme pour les hommes. C’est pas très grave, mais je ferai plus attention la prochaine fois. Les manches sont un peu courtes, je le sais pourtant, c’est pour ça que je les ai remontées.

Le prochain projet sera une chemise cintrée, c’est quand même plus féminin. Je commencerai pas enlever le pli plat dans le dos.
28
Apr
Encore de la couture, pour moi cette fois.
Je lorgnais ce patron issus du Otona no one-piece
depuis quelques temps déjà, un petit paletot (appelé Boléro dans le livre).
Je suis assez déçue du résultat, je ne sais pas si je le porterai: en effet, il est bien trop court. C’est bien sur la forme du patron, mais je trouve que ça ne me va pas tellement bien. Par contre j’adore les manches et suis assez contente des finitions.

J’ai utilisé les restes du tissus de mon manteau de printemps, tissus très agréable à porter.

J’ai rajouté les deux boutons nacrés, ils ne sont pas sur le patron, sans rien ça faisait un peu vide.
7
Apr
Me voilà de retour! Pas toujours facile de coudre avec un bébé dans les bras, mais je peux m’occuper pendant les siestes (le bruit de la machine n’a pas l’air de déranger).
Pour l’occasion je me suis cousue une tunique que je voulais faire depuis longtemps. Et j’ai même pas acheté de tissus pour la faire!
C’est une tunique-chemise, longue façon liquette issue de ce livre japonais là: 
Je n’aurais jamais imaginé pouvoir coudre une chemise un jour, pourtant le résultat est là, j’y suis arrivée! Et c’est pas si compliqué que ça en a l’air, il “suffit” de prendre son temps.

Le tissus est un coton froissé japonais que j’avais acheté il y a 2-3 ans sur fabrics addict. En découpant le tissus je me suis rendue compte que les rayures étaient horizontales, alors que j’avais toujours cru qu’elles étaient verticales. J’ai hésité, puis découpé dans le droit-fil horizontal du tissus. Ni vu ni vu…


5
Feb
Pas trop inspirée au départ, je me suis finalement décidée à tenter la couture sur Jersey… d’abord un jersey noir tout bête, récupéré, bref du risque limité! Je ne cache pas avoir repéré un jersey trop beau, mais sur lequel je ne veux pas me planter, donc d’abord je teste.
J’ai repris le patron déjà découpé de ce haut, sans parmenture, sans ceinture… un mot d’ordre: pas compliqué!
Je me suis quand même décidée à finir les bords au biais, une première pour moi qui déteste poser le biais! Le rendu n’est pas mal, mais ma technique reste à améliorer pour pouvoir vous montrer les finitions…
Histoire de faire quelque chose d’un peu fini quand même, j’ai ajouté une fausse patte de boutonnage en bas et sur l’épaule. Asymétrique pour asymétrique (ça n’était pas franchement voulu au départ…), j’ai accentué tout ça pour faire croire à “du volontaire”.
.jpg)
Au final, un T-shirt un peu loose, mais pas trop, mais suffisamment 80’s pour faire partie de la galerie, non?
15
Sep
Pas de projets en ce moment déménagement oblige, mais du coup un cadeau qui date de début juin.
C’était l’anniversaire de ma sœur, elle a bien aimé mon sac, je voulais lui coudre quelque chose… Je me suis donc armée de mon super tissus bleu/gris, suis allée acheter un tissus de doublure et hop c’est parti.
Voilà le résultat, je n’ai pas agrandi le patron, finalement il n’est pas si petit que ça, moi je met un sacré parquet de choses dedans…


12
Jul
J’ai copié.
Je sais, c’est mal, mais comment voulez-vous faire quand vous voyez un aussi joli sac et que vous avez justement le livre sous la main? Mmmh?
Le patron étant très petit, j’ai essayé de l’agrandir avec mon scanner, mais après des ARRRGGH et des gniiiii c’est finalement Anne-Lise qui me l’a fait à la photocopieuse (113%).

Tadaaaa! Le résultat reste petit, mais j’adore. À refaire donc en plus grand et rapidement…
Le tissus gris/bleu est un coupon des tissus d’ameublement Colbert à Munich. Il est assez épais et un peu peau de pêche sur le dessus. Je pense aller en acheter 25m tellement il est agréable et que la couleur me plaît…
Le tissus intérieur est un reste de ce sac, le blanc crème à petite fleur.
J’ai mis un bouton aimanté comme précisé sur le livre, mais je crois que c’est pas vraiment nécessaire, le sac tient de lui même, ne s’ouvre pas tant que ça et de toute manière c’est pas forcément plus fermé.
Et enfin, j’ai trouvé l’idée de la fleur sur le livre d’Anne-Pia.
17
May
Commencée bien en avance pour le Défi 13 , terminée cette semaine… il m’en aura fallu du temps!
Pas satisfaite, je l’avais laissée au fond de mon panier un certain temps, jusqu’à ce que Laure me donne L’Astuce… avec un grand, très grand “A”: il faut coudre les manches aux épaules avant de refermer les côtés (c’est clair ça?), ce qui évite la couture en rond et est donc beaucoup, beaucoup plus simple!!
Tirée du Happy Homemade Wardrobe (vol.1) mais avec des manches rallongées, je l’ai un peu customisée pour casser le côté un peu fade et triste du tissu coton d’une couleur pas facile à définir, entre le kaki et le marron.
Agrémentée d’un galon crocheté (acheté sur une brocante anglaise: 1£ les 5 mètres (minimum!)) sur le bord intérieur, des petits nœuds sur les poches et de deux petits boutons (brocante allemande), je suis assez satisfaite du résultat!
.jpg)
1
May
Ce qui a motivé cette robe c’est un anniversaire en France fin mars. Il y a un mois, je sais…
Malheureusement le temps a été mauvais et je n’ai pas pu la mettre, elle est beaucoup trop légère. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour cet été!

Alors, le modèle (n°23) est issu de ce livre
. J’ai pris une popeline crème à petit pois noirs, le tissus du modèle était beige à petite fleurs, je trouvais que c’était très joli. La ceinture est une popeline noire toute simple et le galon une petite dentelle en nylon très légère, je n’arrive malheureusement pas à prendre des photos convenables.
J’adore le rendu, ça fait petite robe des années 50, très légère et agréable à porter. Au niveau de la réalisation: il y a beaucoup de pièces! Et j’ai fait à ma sauce pour le dos: en une seule pièce que j’ai découpé après avoir cousu, pour ensuite mettre la fermeture éclaire. Je trouve que ça permet d’avoir des coutures plus facilement alignées… C’était peut-être pas le plus simple, mais bon.
28
Apr
Cousue il y a quelques temps déjà, je n’ai pas le temps de prendre les photos!
Alors, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette veste, issu du Stylish dress book 2009
, modèle L.
Un peu long à faire, il y a pas mal de pièces, des fronces, des plis… mais j’adore le résultat.

Le tissus pied de poule vient de chez Karstadt. J’avais acheté deux coupons en solde l’année dernière, stocker a parfois du bon.
Je n’ai cousu qu’un seul bouton, tout en haut, de toute manière je n’arrive pas à la fermer…

Malheureusement il fait encore trop froid ici pour la porter, surtout ouverte comme ça, il va falloir prendre son mal en patience. Pareil avec la veste en lin du défi 13…
21
Apr
La motivation revient doucement… il faut avouer que l’arrivée d’un petit paquet en provenance du Japon a bien aidé!
Alors après les déboires des derniers temps, j’ai décidé de commencer par simple, très simple, histoire de faire remonter le baromètre de confiance couturesque! Je me suis décidé pour le modèle A-3 du livre “Beginners Oshare Tunics”, associé à un tissu “Karstadt” vendu comme un mélange coton/lin, gris à tous petits pois verts.
.jpg)
Le résultat: modèle parfait pour débuter! Très peu de pièces à décalquer et assembler, une taille LL avec marges de couture, un fer à repasser à porter de main pour bien marqué tous les plis (et y’a pas à dire, ça aide vraiment beaucoup…), le résultat n’est pas trop mal.

Je vous montre, parce que je me suis bien appliquée sur toutes les finitions… petite surpiqûre, double piqûre à l’ourlet bas et des coutures à l’anglaise pour fermer les côtés! Bref, pour une fois je suis relativement satisfaite de mon travail, même si le modèle a besoin d’accessoires pour un rendu correct une fois porté!
.jpg)
Et voilà de quoi redonner l’envie de s’attabler à sa machine!!
18
Apr