Petite robe très légère…

Ce qui a motivé cette robe c’est un anniversaire en France fin mars. Il y a un mois, je sais…
Malheureusement le temps a été mauvais et je n’ai pas pu la mettre, elle est beaucoup trop légère. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour cet été!

Alors, le modèle (n°23) est issu de ce livre . J’ai pris une popeline crème à petit pois noirs, le tissus du modèle était beige à petite fleurs, je trouvais que c’était très joli. La ceinture est une popeline noire toute simple et le galon une petite dentelle en nylon très légère, je n’arrive malheureusement pas à prendre des photos convenables.

J’adore le rendu, ça fait petite robe des années 50, très légère et agréable à porter. Au niveau de la réalisation: il y a beaucoup de pièces! Et j’ai fait à ma sauce pour le dos: en une seule pièce que j’ai découpé après avoir cousu, pour ensuite mettre la fermeture éclaire. Je trouve que ça permet d’avoir des coutures plus facilement alignées… C’était peut-être pas le plus simple, mais bon.

28
Apr

Encore une veste de printemps!

Cousue il y a quelques temps déjà, je n’ai pas le temps de prendre les photos!

Alors, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette veste, issu du Stylish dress book 2009 , modèle L.

Un peu long à faire, il y a pas mal de pièces, des fronces, des plis… mais j’adore le résultat.

Le tissus pied de poule vient de chez Karstadt. J’avais acheté deux coupons en solde l’année dernière, stocker a parfois du bon.
Je n’ai cousu qu’un seul bouton, tout en haut, de toute manière je n’arrive pas à la fermer…

Malheureusement il fait encore trop froid ici pour la porter, surtout ouverte comme ça, il va falloir prendre son mal en patience. Pareil avec la veste en lin du défi 13…

21
Apr

Première sans crise de nerfs…

La motivation revient doucement… il faut avouer que l’arrivée d’un petit paquet en provenance du Japon a bien aidé!
Alors après les déboires des derniers temps, j’ai décidé de commencer par simple, très simple, histoire de faire remonter le baromètre de confiance couturesque! Je me suis décidé pour le modèle A-3 du livre “Beginners Oshare Tunics”, associé à un tissu “Karstadt” vendu comme un mélange coton/lin, gris à tous petits pois verts.

Le résultat: modèle parfait pour débuter! Très peu de pièces à décalquer et assembler, une taille LL avec marges de couture, un fer à repasser à porter de main pour bien marqué tous les plis (et y’a pas à dire, ça aide vraiment beaucoup…), le résultat n’est pas trop mal.

Je vous montre, parce que je me suis bien appliquée sur toutes les finitions… petite surpiqûre, double piqûre à l’ourlet bas et des coutures à l’anglaise pour fermer les côtés! Bref, pour une fois je suis relativement satisfaite de mon travail, même si le modèle a besoin d’accessoires pour un rendu correct une fois porté!

Et voilà de quoi redonner l’envie de s’attabler à sa machine!!

18
Apr

Le coin couture…

En ce moment, je suis plus inspirée par la couture “déco” que vestimentaire… mais je viens de recevoir des nouveaux livres, qui risquent de ramener la motivation!

Surtout que j’ai maintenant une petite table réservée à ma machine et mes bidouilles… Dans l’idée d’utiliser le reste des tissus plaid/coussins (mais c’est pas encore fini!!), je me suis lancée dans la confection d’une housse pour ma machine à coudre et d’un panier pour ranger ma laine.
J’avais craqué sur une grille de Sandrine Créations, c’était l’occasion ou jamais! J’ai simplifié la grille, parce que j’ai choisi de broder sur la même toile que ce coussin, mais c’est vraiment pas le plus simple!!

16
Apr

Défi13 Naturel…

Alors ce mois-ci c’est couture pour Laure… et loose pour Anne-Lise!!! Une jupe en lin trop grande (donc une fermeture éclaire à re-re-re-démonter…), un tricot “coton” commencé mais pas fini, une veste en coton (la même que Laure au passage…) mais avec une seule manche!!! Enfin bref, la loose… heureusement que Laure rattrape le coup avec sa veste trop chouette!!!

Sinon c’est par ici pour voir toutes les créations…

Categories: Couture, Défi treize
13
Apr

défi 13… Laure

Me revoilà!
Nous ne sommes pas très actives en ce moment, heureusement que j’arrive à me motiver (au dernier moment comme d’habitude) pour le défi 13.
Alors: thème naturel, je voulais du lin ça tombe bien il y avait un modèle parfait pour ça! La J du Happy homemade
J’ai utilisé un lin assez léger, c’était la première fois que j’en utilisais. Et c’est vraiment pas facile! En tout cas je suis ravie du résultat, même si il fait encore très froid pour la porter.

13
Apr

Coussins assortis

J’aurais pu faire qu’un seul article, mais comme les machines fonctionnent au ralenti ces derniers temps… j’ai opté pour deux posts!

Pour aller avec le plaid présenté précédemment, j’ai recouvert des vieux coussins qui avaient déjà bien vécu… Mêmes tissus, même principe de patchwork, complètement déhoussables car fermés par une fermeture éclaire (pose presque impeccable avec le pied adapté, beaucoup d’appréhension pour pas grand chose au final!)

Alors une petite vue d’ensemble pour le plaisir! (Le canapé est plus beige que gris, mais pas facile d’avoir un rendu correct sur les photos…)

Categories: Couture, Déco
5
Apr

Plaid Patchwork

Blog au ralenti en ce moment… l’hiver s’est éternisé ici, du coup, pas de motivation pour se lancer dans les ouvrages légers et estivaux comme il en fleurit un peu partout sur la blogo…
J’ai bien commencé quelques petites choses, mais je n’arrive pas à me lancer dans les finitions, ou alors pas avec le succès escompté, et je n’avais pas la patience de jouer du découp-vite ces derniers temps!

La motivation est revenue avec l’arrivée de notre nouveau canapé, l’occasion de ranger le plaid polaire aux couleurs de noël (oui je sais, en avril il serait temps!!).
Comme on apprécie quand même de se lover dans une couverture bien chaude devant la télé, je me suis lancée dans la réalisation d’un plaid façon “patchwork”, dont j’ai un peu sous-estimé la difficulté…

Au final, je suis assez contente du résultat, malgré des petits défauts…

Le recto est donc en patchwork de tissus dans les tons beige/écru (tissus Eurodif) et vert anis (Karstadt). Le verso est en tissu polaire écru (Karstadt) bordé par les tissus fleuris, rappel du recto. Enfin, un petit point fantaisie sur les bordures, pour des finitions plus jolies.
La dimension finale du plaid est environ 1,50 x 1,30m. Très chouette devant la télé, beaucoup moins pratique à coudre!

Categories: Couture, Déco
3
Apr