On profite!!!

Et voici quelques photos “en situation” pour clore le projet dirndl 2009…

Categories: Couture, Dirndl
27
Sep

Moi aussi j’ai fini!!!

Bon je suis un peu en retard mais de toute façon je n’avais pas encore eu l’occasion de profiter de la Wiesn cette année… mais je compte bien changer les choses cette semaine et déambuler dans les allées avec mon nouveau Dirndl!!! (dès cet après-midi d’ailleurs!!!)

Alors il ne faut pas croire mais les finitions c’est quand même pénibles à faire! Ajuster les bretelles, faire les ourlets, rajouter le ruban de bordure… ça prend du temps tout ça mais ça fait vraiment la différence…

Avant finition:

Et tout fini!!!

Zoom sur les finitions:

Categories: Couture, Dirndl
27
Sep

Enfin!

Voilà c’est fini, quelques photos pour vous montrer tout ça:

Juste à temps pour la Wies’n, qui a commencé samedi.

Et voilà avec le tablier orange, à la Wies’n justement. C’était lundi.

Vous préférez lequel?

Categories: Couture, Dirndl
20
Sep

Le tablier et les finitions

Je me suis lancée dans la confection de mon deuxième tablier, le gris. Pas le temps (et le courage) de faire des smocks, de toute façon je crois que le tissu ne s’y prête pas. Pour les fronces, j’ai appliqué la même méthode que décrite ici:

J’ai serré et fixé les fronces à la machine:

C’est le plus régulier que j’ai réussi à faire, c’est pas très facile en fait. Si vous avez des suggestions d’ailleurs…

J’ai fixé les crochets sur le haut et voilà:

Categories: Couture, Dirndl
20
Sep

Les fermetures éclaires de la mort…

Tout est dans le titre. J’en ai bavé. À part deux ou trois fermetures montées pour des petites trousses, ce sont les premières que je monte. Et c’est pas facile facile.
J’ai du coudre, découdre, recoudre, redécoudre… mais à force de persévérance, j’y suis arrivée.

Je suis un peu déçue des finitions du mien (mais c’était le premier), mais j’ai eu de la chance les coutures tombent pile en face. Par contre, un motif se trouve pile sur la couture, ce qui rend l’ouverture et la fermeture de la chose difficile. J’y penserai la prochaine fois. :-)

Il faut bien ajuster la couture pour que le décolleté soit harmonieux et suffisamment serré.

Pour celui d’Anne-Lise, j’avais la technique, ça a donc été plus rapide. Mais les coutures ne sont pas exactement alignées à la limite de la jupe: il doit y avoir un demi centimètre. Ça ne se verra évidemment pas vu que l’on porte des tabliers, mais c’est dommage. (Non pas de photos, je n’en ai pas!)
EDIT de Anne-Lise: voici la photo… et moi je dis: “si on ne le sait pas, il n’y a rien à signaler!”

Ensuite il faut ajuster les bretelles, je les ai bien remontées histoire que le décolleté soit… pigeonnant, et l’effet est super. J’ai fini en cousant à 2mm du bord pour fixer les coutures.

Categories: Couture, Dirndl
18
Sep

Un petit hérisson…

Un post très court pour vous présenter un petit cadeau que m’a fait Laure en l’honneur de ma nouvelle machine à coudre…

N’est-il pas mignon? Je laisse Laure vous indiquer le lien pour le modèle!

EDIT de Laure: Alors, le patron se trouve ici c’est en anglais, mais vraiment pas difficile à comprendre. Ça se tricote tout seul en un rien de temps, un bon moyen pour commencer à tricoter en rond.

Categories: Tricot
11
Sep

Smockage des tabliers

Lors de nos recherches internet pour trouver des conseils pour la réalisation de nos Dirndl, on a trouvé un blog super bien fait, mais en allemand (lien ici) et surtout on a craqué devant le smockage du tablier… Le problème étant de réussir à reproduire la même chose…
Nous avons utilisé comme tissu repère le même tissu à points que pour les jupes et cette fois l’espacement était parfaitement adapté ! Les fils de fronce ont été posés au fil de coton blanc. Après il faut réussi à comprendre le schéma présenté sur le blog cité précédemment.

Le principe paraît assez simple, les sommets des fronces doivent être réunis deux par deux, et en décalage par rapport à la ligne précédente pour former les losanges. Après de multiples essais, quelques heures (voir quelques jours…) d’acharnement, le résultat est là et plutôt satisfaisant…


Categories: Couture, Dirndl
6
Sep